SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Dominique Foussard : L'âge d'or de l'anglo-normand dans la région d'Alençon, samedi 13 décembre 2014

Conférence de Dominique Foussard :

L'âge d'or de l'anglo-normand dans la région d'Alençon,

samedi 13 décembre 2014 

 

Pour clôturer l'année 2014, la SHAO avait invité Dominique Foussard, sur un des sujets que ce conférencier affectionne, le cheval. Déjà il était venu il y a quelques années pour présenter le 14e Hussards d'Alençon en 1914, ce qui avait donné suite à une publication dans un bulletin de la SHAO en 2008. Cette fois-ci  Dominique Foussard a fait un exposé sur le cheval anglo-normand dans la région d'Alençon pendant son âge d'or, du milieu du XIXe siècle à 1914. Quatre points ponctuaient cette intervention : les éleveurs, les chevaux, les réussites et les déboires de cette filière.

Guy Rivière, ami depuis quarante ans, avait pris soin de présenter le conférencier en préambule.

WP_006961.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

      Dominique Foussard

 

 

 

 

 

 

 

  WP_006954.jpg WP_006964.jpg
   Dominique Foussard et Guy Rivière.

L’anglo-normand a donné naissance au trotteur français, au selle français, et au cob normand. Cheval de selle, cheval de course, voué aux attelages de luxe, ou à la remonte militaire, il est lui-même issu du croisement, à compter de 1820, d’étalons de pur sang anglais et de juments bas normandes.

Entre 1875 et 1914, son élevage a connu, à l’est d’Alençon, le long de la vallée de la Sarthe, une période brillante. Des éleveurs ont su déployer leurs talents, s’adjuger les premières places, porter jusqu’au-delà de nos frontières le renom de leurs souches Une filière, de grands noms, hommes et chevaux mêlés.

L’intervention a été illustrée d’un certain nombre de photographies de Delton,  photographes hippiques réputés, lesquelles font l’objet d’une exposition, au Musée de la nature et de la chasse  (62, rue des Archives, Hôtels de Guénégaud et de Mongelas, à Paris 3ème).                                                            

Langeul.JPG

Prochaine conférence le samedi 10 janvier 2015: Jean-Pierre BOVE,

La commune de Villers-en-Ouche pendant le conflit de 1914-1918





14/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres