SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

conférence de Christophe Maneuvrier du 10 mai 2008

Conférence du 10 mai 2008 par Christophe Maneuvrier

La Société historique et archéologique de l'Orne proposait une conférence samedi 10 mai à 14h30 à la salle Baudelaire à Alençon. Avec le pont de la Pentecôte et le beau temps, seuls une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement.
Christophe Maneuvrier a, de façon claire et fort bien illustrée, développé le thème "autour de quelques matrices des sceaux"paysans" trouvés en Normandie (XIIIe-XIVe siècles)".
Dès 1881, Germain Demay désignait l'une des séries d'empreintes de son inventaire des sceaux de la Normandie par le titre 'Hommes de fief, hommes francs, paysans, manants, vavasseurs, etc". Même si l'on considère depuis cette date qu'il s'agit d'une spécificité normande, les sceaux dits de "paysans" continuent d'intriguer historiens et sigillographes.
L'étude de nombreuses matrices de plomb découvertes récemment en Normandie montre d'abord que les outils qui servent à réaliser ces empreintes, si elles n'ont guère d'équivalents dans le royaume, étaient identiques à ceux utilisés à la même époque dans les îles britanniques.
Quelques documents exceptionnels montre que l'usage du sceau personnel concernait à la fin du XIIIe siècle un groupe assez large qui dépassait amplement celui des seules élites rurales, témoignant ainsi de l'importance de l'écrit dans les sociétés rurales. Ainsi, en 1291, sur les 155 déclarants du terrier de Saint-Victor de Bayeux (diocèse de Bayeux), 141 aveux étaient signalés scellés contre 14 non scellés.
En conclusion, le conférencier insistait  sur l'importance des sceaux dans l'histoire sociale. Cette science auxiliaire  de l'histoire se doit, de nos jours, être reconnue à sa juste valeur.
Le conférencier renvoyait ensuite à la superbe exposition consacrée aux sceaux des Archives de l'Orne, actuellement visible jusqu'à fin juin.

CONSULTEZ LES PHOTOGRAPHIES SUR L'ALBUM PHOTOS
 


Article ajouté le 2008-05-11 , consulté 4 fois


12/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres