SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Brigitte Lefebvre samedi 8 novembre 2014 : « Il était un Point, la dentelle d’Alençon... Genèse et technique de la dentelle au Point d’Alençon »,

Conférence de Brigitte Lefèbvre,Samedi 8 novembre 2014

ancienne responsable de l’Atelier national du Point d’Alençon :

« Il était un Point, la dentelle d’Alençon... Genèse et technique de la dentelle au Point d’Alençon »,

 

Brigitte Lefèbvre est venu présenter avec émotion et technicité un exposé relatif à la dentelle d'Alençon, elle qui en fut de longues années durant une fidèle ambassadrice.

 

Née il y a plus de quatre cents ans dans un territoire de culture du lin et de maîtrise des travaux d’aiguille, la dentelle d’Alençon se distingue dès l’origine par sa finesse d’exécution et sa transparence. Sacrée « reine des dentelles » au XIXe siècle, lors de la première exposition universelle à Londres en 1851, son savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

À l’aube des célébrations des 350 ans de la création de la manufacture royale de dentelle d’Alençon par Colbert, Madame Brigitte Lefèbvre inaugure un cycle de trois conférences, intitulé « Il était un Point, la dentelle d’Alençon », par un retour sur les origines de la dentelle au Point d’Alençon et une analyse de l’évolution de sa technique. Le regard et l’expérience de cette dentellière invite à percer les secrets d’un patrimoine d’excellence unique au monde.

 

WP_006754.jpg WP_006749.jpg

Brigitte Lefèbvre en compagnie de Marie-Noëlle Hoffmann, Présidente de l'association " la dentelle au point d'Alençon"

 



09/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres