SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence d’Alexandra Skilar-Piguet « La civilisation Etrusque » Samedi 11 mai 2013

Conférence d’Alexandra Skilar-Piguet

« La civilisation Etrusque »

Samedi 11 mai 2013

Alexandra Skilar-Piguet, diplômée d’études supérieures de l’école du Louvre est venue clore la saison de conférences de 2012-2013, ce samedi à la salle Baudelaire.


Alexandra Skilar-Piguet

Tout au long d’un passionnant et très documenté exposé, la conférencière a ainsi pu faire découvrir cette civilisation que les adhérents de la SHAO ont déjà pu partiellement admirer lors de voyages en Italie.

La civilisation étrusque, sans doute l’une des plus brillante civilisations de l’Italie, rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant notre ère. Elle domina presque toute la Péninsule, de la Toscane à la région du Pô et à la Campanie septentrionale, et connut son âge d’or au cours du VIe siècle avant d’être absorbée par la civilisation de la Rome Antique.

Les nombreuses demeures funéraires parfaitement conservées offrent le spectacle d’une vie raffinée, immortalisées par les peintures murales. Des scènes de banquets, de chasse et de pêche, des danseurs et des jeux ornent les murs à fresques et racontent ce peuple et cette civilisation jusque là ignorées.


La tombe des pêcheurs et chasseurs à Tarquinia

Les Etrusques ne cessent d’intriguer : D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Quelle était leur langue ?

En raison de l’absence complète de sources écrites directes, les hypothèses les plus variées ont couru et courent encore sur leur problématique d’origine.

Quelques témoignages nous sont parvenus des Grecs (Homère, Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon etc.) et des Romains (Tite-Live).

Ce peuple étrusque, singulier, mystérieux, à la forte  urbanisation, grand navigateur, très religieux, doté d’un étonnant savoir faire et d’un grand raffinement en matière d’artisanat (sculpture, orfèvrerie, céramique, etc.) fascinait déjà le monde antique et était, à l’époque de son apogée, puissant et craint de l’ensemble de ses voisins.

Tout au long de cet exposé, les sites de Villanova, Orvieto, Chiusi, Tarquinia, Caere, Vulci, Pérouse, Phaestum et bien sûr Rome, ont été présentés et nous ont fait rêver…  

 

Yves Lenoach aux questions...

Prochaine conférence : le 12 octobre 2013 par Yvanne Danguy,

                              Poulet-Malassis et la publication des livres d’histoire




14/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres