SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence d'Odile Leconte du 11décembre 2010 : La vallée de la Sarthe artistique et pittoresque

Conférence d'Odile Leconte

"La vallée de la Sarthe artistique et pittoresque"



Samedi 11 décembre 2010, la SHAO accueillait à la salle Baudelaire, Odile Leconte, chef du bureau de l'action culturelle et des fonds iconographiques aux Archives départementales de l'Orne, pour une conférence sur "la Vallée de la Sarthe artistique et pittoresque".


Odile Leconte

La conférencière du jour commençait son propos par expliquer le choix de cette thématique qui s'appuie sur l'important  fonds iconographique des Archives de l'Orne (160 000 images) et qui a été traitée conjointement avec les Archives départementales de la Sarthe. 

Ensuite elle développait les grandes lignes de sa recherche : dès la fin du XVIIie siècle, et surtout au XIXe siècle, la région a attiré les artistes, dessinateurs, peintres et graveurs, bientôt rejoints par les photographes.
Amateurs ou professionnels, ils ont parcouru ces lieux de villégiature et de tourisme, en toutes saisons, pour en fixer la beauté et le pittoresque sur la toile ou la pellicule.
Entre 1880 et 1920, le dialogue entre peinture et photographie était intense. Le point de vue favori des artistes restait cependant l'église et le pont  de Saint-Céneri représentés des centaines de fois.
Le site de Saint-Léonard-des-Bois, plus vaste, était propice à des créations artistiques variées.
Les villes portes de cette exposition, Alençon et Fresnaye-sur-Sarthe, étaient les passages obligés pour atteindre les Alpes Mancelles et les artistes ne les ont pas oubliés.


Yves Le noach, président de la SHAO, présentant la conférencière du jour


Une partie de l'assistance

La conférence de samedi, en présentant de nombreuses illustrations des rivages ornais et sarthois, a constitué une introduction à l'exposition consacrée à ce thème et plus développée, qui se tiendra aux Archives départementales de l'Orne du 17 janvier au 22 avril 2011.
Peintures, photographies, dessins et  gravures s'y côtoieront pour le plaisir de l'oeil en célébrant la mémoire de ceux qui les ont produit.

Parmi les peintures, plusieurs oeuvres appartenant au fonds de la SHAO, dernièrement restaurés par les Archives de l'Orne, seront présentées pour la première fois au public.


 






12/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres