SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence d'Anne-Sophie Boisgallais samedi 10 décembre 2016 : « Nicolas-Jacques Conté, redécouverte d’un savant ornais par les archives familiales »

Conférence d'Anne-Sophie Boisgallais :

« Nicolas-Jacques Conté, redécouverte d’un savant ornais par les archives familiales »

 

Nous avons vécu un grand moment ce samedi 10 décembre avec la conférence d'Anne-Sophie Boisgalais sur N.J. Conté. Nous avons en effet (re)découvert un grand personnage bien méconnu des ornais. L'importance de son rôle actif dans l'histoire des sciences et des inventions ainsi que dans l'expédition d'Égypte a été fort justement précisé par la conférencière.

Rien ne prédisposait ce petit fils d'agriculteur de la région de Sées, né au milieu du XVIIIe siècle, à un destin si exceptionnel, commencé par des expériences sur les gaz dans la mare familiale et terminé au Conservatoire des Arts et Métiers au château de Compiègne, souvent en relation avec de grands scientifiques français et européens.

 

WP_20161210_006.jpgWP_20161210_007.jpg

Anne-Sophie Boisgallais et La présidente de la SHAO, Odile Leconte.

 

Selon les propose d'Anne-Sophie Boisgallais :

« Nicolas Jacques Conté, connu pour son invention du crayon ainsi que ses exploits techniques lors de l’expédition d’Égypte,  est un artiste et savant ornais  dont l’exploration historique n’est pas achevée. Outre les Archives nationales et départementales, les archives du Conservatoire national des arts et métiers, celles de l’Observatoire de Meudon et celles de la Société d’encouragement de l’industrie nationale, les archives familiales gardent précieusement l’œuvre graphique et les témoignages de ceux qui ont côtoyé le célèbre inventeur.

Grâce à l’accueil exceptionnel que les descendants directs de Conté, Henri et Jacques Thénard, ont réservé à la démarche d’Anne-Sophie Boisgallais, elle sera en mesure de vous présenter la vie de Conté illustrée par une riche iconographie et de nouveaux éclairages venus tout droit du château de la Ferté-sur-Grosne, en Bourgogne, demeure familiale où Hélène, fille de N.-J. Conté, a laissé une abondante correspondance.»

WP_20161210_011.jpg  WP_20161210_001.jpg

L'un des membres de la famille Thénard lors de la discussion d'après conférence.

 

La présence d'une quinzaine de membres de la famille Thénard a apporté une profondeur de regard historique et d'authenticité à cet exposé.

Une présentation du meuble contenant des dessins et aquarelles de Conté entreposé à la Médiathèque d'Alençon est envisagée dans le cadre des Découvertes SHAO au premier trimestre 2017.

 

La conférencière a dédicacé son ouvrage

            " A l'ombre des Lumières, Nicolas Jacques Conté" à l'issue de la conférence.

 

 

Prochaine Conférence le samedi 14 janvier à 14h30 à la salle Baudelaire à Alençon avec Patrice Mouchel-Vallon :

« Un aspect particulier des Guerres de Religion du XVIe siècle dans la région normande : Gautiers du Perche et du Val de Saire ».



11/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres