SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence d'Alain Ponchel du 8 octobre 2016 : Alençon et Verdun

     Conférence d'Alain Ponchel du 8 octobre 2016 : Alençon et Verdun

 

Ce Samedi voyait le lancement du nouveau cycle de conférences de la SHAO pour 2016-2017. Une assistance nombreuse s'était déplacée pour écouter Alain Ponchel dans la troisième partie de sa recherche consacrée à Alençon pendant le premier conflit mondial.

 

WP_20161008_002.jpg         WP_20161008_005.jpg

 

Le conférencier a proposé une analyse double, très pertinente : Alençon/Verdun, histoire locale/histoire générale,  histoire/Mémoire, permettant de dépasser les affres du conflits pour aussi réfléchir aux causes, aux acteurs - ceux du front mais aussi ceux de l'arrière, ainsi qu' à la dimension mythique de cette bataille. 

Une structuration très claire en trois parties illustrait les propos d'Alain Ponchel :

                   

                        -  L'avant Verdun (1915 et jusqu'en janvier 1916),

                        -  La bataille vue d'Alençon (février/décembre 1916),

                        -  L'après Verdun (de la fin de 1916 à nos jours).

 

 

 

Alain Ponche - Photo Verdun.jpg

 

Selon les propos du conférencier :

"1916-2016 le centenaire de la bataille de Verdun occupe une place importante dans la commémoration de la Grande Guerre à la fois par son ampleur, sa durée et sa dimension symbolique. D’où la question : que représente et quel a été l’impact de la bataille de Verdun sur Alençon et les Alençonnais ? Pour y répondre nous aborderons trois aspects : la situation d’Alençon au début de l’année 1916, ce que les Alençonnais ont appris sur le déroulement de la bataille et l’évolution de la mémoire de cette bataille jusqu’à nos jours. Pour Alençon, l’année 1916 amplifie les difficultés qui se sont accumulées depuis 1914 : les hommes restent aux armées (peu de permissions), la bataille fauche 8% de l’ensemble des combattants mentionnés sur le monument aux morts et la dureté de la vie quotidienne perdure. Nonobstant, le souvenir de la bataille de Verdun qui s’est ancrée profondément dans la mémoire des Alençonnais a donné lieu à différentes manifestations jusqu’à nos jours".

 

                                          Prochaine conférence  : le  samedi 12 novembre

Johanna ALLOUCH-MAUBOUSSIN, la dentelle d'Alençon, partie 3,

Enjeux patrimoniaux et valorisation

 

 

Avant la conférence, une petite cérémonie émouvante a eu lieu à l'initiative des membres du CA de la SHAO.

En effet, tenant à marquer son 90e anniversaire et l'arrêt de son implication dans l'émission de RCF ORNE Terres d'Histoire, où il présenta 122 émissions, Odile Leconte, présidente de la SHAO lui a remis deux livres en guise de remerciements.

François Certain, fort touché de cette démarche,  n'a pas manqué de saluer les membres de la SHAO qui l'ont aidé dans sa mission de président tels Yves Le Noach, Guy Leclerc, Suzanne Desmars, ainsi que le public qui a toujours répondu présent lors des conférences, voyages ou émissions radiophoniques.

                                   Une belle page de la SHAO se tourne...

 

WP_20161008_004.jpg

 



09/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres